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Je fais le point sur mes droits avec le "rendez-vous prestations"

Mis à jour le 01/12/2016

Votre situation personnelle ou professionnelle a évolué, vous rencontrez des difficultés économiques ? La MSA peut vous proposer un "Rendez-Vous Prestations". Un dispositif qui permet de faire le point sur l'ensemble de vos prestations sociales et de vos droits.

Qu'est-ce que le "rendez-vous prestations" ?

Le Rendez-Vous Prestations est un dispositif d'accompagnement individuel. C'est un moment d'échange avec un conseiller MSA pour vérifier que vous disposez bien de l'ensemble des prestations auxquelles vous avez droit.

En tant qu'interlocuteur unique pour l'ensemble de la protection sociale (couverture santé, prestations familiales, aides au logement, RSA,  prime d'activité…) la MSA peut repérer les personnes en difficulté et faciliter les démarches d'attributions des prestations sociales qu'elle gère.

13 727 "Rendez-Vous Prestations" ont  été réalisés en 2015.
 

En pratique

Pour qui ? 
Ce dispositif concerne les adhérents salariés ou non-salariés.
Comment est organisé le rendez-vous ?
La prise de contact se fait à l'initiative de la MSA qui vous propose un rendez-vous dans l'un de ses point d'accueil ou, si vous êtes dans l'impossibilité de vous déplacer, à votre domicile ou au téléphone, selon votre situation. 
 
Lors de ce rendez-vous, votre conseiller MSA s'assure que vous et votre famille bénéficiez bien de la totalité de vos droits et ce, selon votre situation personnelle, votre composition familiale et vos ressources et vous accompagne dans les démarches pour faire, le cas échéant, de nouvelles demandes de prestations ou de services.

Il vous informe et vous oriente, au besoin, vers des partenaires et organismes externes.

Quels sont les droits sociaux potentiels détectés lors de ce rendez-vous ? 

Le dispositif englobe toutes les prestations de base et complémentaires versées par la MSA. En fonction de votre situation personnelle : 
  • Le revenu de solidarité active (RSA)
  • La prime d'activité
  • La couverture maladie universelle - complémentaire  (CMU-C)
  • L'aide pour une complémentaire santé (ACS) 
  • Les aides au logement 
  • Un service de médiation et de résolution de conflits avec une orientation vers les médiateurs familiaux

Pour plus d'informations, contactez votre MSA

 
Source : CCMSA
Droits Photos : Téo Lannié